Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Merkel souhaite des relations constructives entre l'UE et la Turquie
information fournie par Reuters 01/10/2020 à 16:48

BRUXELLES, 1er octobre (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel souhaite que l'Union européenne tisse des liens constructifs avec la Turquie, a-t-elle déclaré jeudi en amont d'un sommet à Bruxelles, dont le sujet majeur porte sur les recherches exploratoires de gaz controversées menées par la Turquie en Méditerranée orientale.

Chypre a exprimé son intention de bloquer d'éventuelles sanctions européennes contre la Biélorussie, une autre priorité pour la plupart des 27 membres du bloc, à moins que les Etats membres adoptent une approche plus musclée envers les activités de la Turquie dans des eaux dont elle dit être propriétaire.

"Nous sommes déterminés à trouver une solution pacifique à ces tensions," a déclaré Angela Merkel. "Je rappelle que notre relation avec la Turquie est de nature très complexe et que, malgré toutes ces difficultés, il y a une réelle volonté de l'Union européenne de développer une relation véritablement constructive avec la Turquie."

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré que l'Union Européenne faisait face à deux options au sujet de ses relations avec la Turquie.

"Soit les tensions grimpent, ce que nous ne voulons pas, soit il y a une désescalade vers une relation constructive, voilà ce que nous voulons," a-t-elle dit.

"A court terme, il faut donner des signaux de fermeté," a déclaré pour sa part Clément Beaune, secrétaire d’Etat français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge des Affaires européennes.

Concernant l'application d'éventuelles sanctions contre la Turquie, "cela peut être, on l'a déjà fait dans le passé, contre des responsables des sociétés qui forent des hydrocarbures dans les eaux de Chypre" a-t-il précisé sur France 2.

(Thomas Escritt, version française Flora Gomez, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

  • ( Belga / BRUNO FAHY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 08:11 

    Le groupe américain de livraison de plis et de colis Fedex a fait mieux qu'anticipé au premier trimestre de son exercice décalé, notamment grâce à son plan de réduction des coûts et malgré les droits de douane américains. "La croissance de nos bénéfices souligne ... Lire la suite

  • STMICROELECTRONICS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...